'""'>

11 avril 2017

Togo : La décision de la HAAC, est-elle vraiment impartiale et juste ?



A quoi servent en réalité les médias ? A provoquer, à insulter et à régler des comptes personnels ? Sûrement pas. Mais ce à quoi on assiste ces derniers temps au Togo en pure déphasage avec la vocation première des médias et, par extension, des journalistes. Justement, une question s’impose : qui peut se dire journaliste ? Où est le caractère noble de ce métier si tout le monde peut se faire délivrer une carte de presse selon son bon plaisir ? La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), c’est quoi ou bien, c’est qui ? Le communiqué de l’instance dirigeante des médias soulève autant de questions que d’indignation face à ce secteur qui perd son essence et sa crédibilité.





Dans un communiqué rendu public ce lundi 10 avril 2017, la HAAC dit avoir enregistré de nouvelles plaintes, le 23 février dernier, contre le Pasteur Luc Russel Adjaho. Ce dernier aurait lui-même déposé des plaintes contre des journalistes et pasteurs. Après audition de ce dernier, la HAAC a adressé une sévère mise en garde aux protagonistes et à tous ceux qui se servent de leurs organes et médias pour des affaires personnelles. Comment dans un pays démocratique pourrait-on encaisser pour argent comptant les déclarations d’une seule partie ?

« La plainte du conseil chrétien fait état d’injures et de dénigrements que le pasteur Adjaho aurait proférés à l’endroit de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo et de certains de ses dirigeants. En tout état de cause, la HAAC, soucieuse de la préservation de la liberté d’expression, de la paix et de la sécurité publique, prononcera, en cas de violation, des sanctions réglementaires sévères », indique le communiqué. Un communiqué que d’aucuns jugent partisan et injuste. En effet, cette décision donnerait-elle du crédit à une partie dans cette affaire ? Dans tous les cas, il serait déplorable que les médias soient utilisés à des fins auxquelles elles ne sont pas destinées et que l’instance de régulation des médias se dérobe à faire son travail avec justice et dans l’impartialité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du nouveau: téléchargez désormais nos articles en PDF