'""'>

06 avril 2017

L’économiste Thomas Koumou fait des révélations sur l’or togolais



Savez-vous que le sous-sol togolais regorge d’or ? C’est ce que vient de révéler Thomas Koumou, le président de l’association « Veille économique ». Mais, plus encore, cette richesse est exploité et commercialisé clandestinement et en toute illégalité. Dans une de ses publications, l’association « Veille économique » donne des précisions concernant cette questions.

 
Thomas Koumou, Président de "Veille économique"

En effet, le document publié précise que 13 158 kg d’or soit plus de 13 tonnes ont été produits au Togo en 2013 pour une somme équivalant à 155 118 000 FCFA. En 2014, la quantité exploitée a subit une hausse c’est-à-dire 20 582 kg avec 13 834 kg pour Wafex. Malgré qu’elle soit enregistrée en tant que société extractive au Togo, Wafex fait des opérations liées à ce minerai sans traçabilité d’exploitation. Après investigation, il s’avère que la date de création de cette société, son type d’activité, son staff jusqu’à son capital demeurent dans le flou total. A ce propos, Veille économique s’interroge : « A qui profite les milliards de FCFA que rapportent notre or ?»

Cette question dont la réponse sera difficile à trouver risque de troubler le sommeil de certains hauts dignitaires de ce pays qui sont impliqués dans ce commerce mafieux. Selon la publication de Veille économique, « la production au Togo est estimée à 8 123 000 000 FCFA. On constate aisément qu’en termes de volume, la production a progressé de 56,42% en termes de valeur, elle a bondi de 603% sur les deux années ». Ce qui revient à dire que l’or existe bel et bien dans le sous-sol togolais mais connaitra-t-on jamais le reste des informations le concernant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du nouveau: téléchargez désormais nos articles en PDF