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09 février 2016

14 Février : Fête des « amourettes » ou opportunité d’affaires ?



        
          J-5… Elle approche à grands pas, cette fameuse fête qui met la couleur rouge à l’honneur sur nos chemins, dans nos marchés, dans nos villes. Tout et tous en rouge et blanc : voilà à peu près le slogan qui caractérise la journée du 14 Février. Déjà au 1er Février, on en parle et l’imagination est mise à rude épreuve : à qui mieux la préparer pour mieux la fêter. Cependant, il n’y a malheureusement pas que les victimes de Cupidon qui guettent avec impatience le jour du 14 Février décomptant fiévreusement les jours du calendrier. La Saint Valentin est devenue depuis peu une date très importante dans l’agenda de bien des commerçants à l’instar de Noël, de Pâques et bien d’autres. Qu’en est-il exactement de cette fête ? Ou plutôt qu’est-elle devenue ? Notre dossier de ce mois ne peut se pencher sur un sujet plus alléchant.






Mois le plus court de l’année, il n’est pourtant pas celui qui passe inaperçu. Février s’est fait célèbre et pas pour une piètre raison. Il se « coupe » littéralement en deux, tel un pain ou un gâteau, pour offrir … l’amour. Eh oui ! Il y a l’amour dans l’air, comme diraient certains. D’ailleurs, on ne peut faire semblant de l’ignorer. Dans nos marchés, on en prend plein la vue. Des slips qu’on exhibe sous vos nez aux chaussures toutes formes et pointures confondues, vous risquez d’être aveuglés par la couleur rouge. Le rouge, symbole de l’amour-passion, représente valablement la passion et l’engouement que suscite la journée du 14 février. A l’origine, la Saint Valentin était beaucoup plus qu’une simple fête ; c’est le symbole d’une culture et d’une tradition auxquelles ceux qui la dénaturalisent aujourd’hui sont totalement étrangers. La plupart des rites et cérémonies en rapport avec elle ayant disparu, l’histoire de l’origine même ayant été fortement altérée et le sens lui aussi détourné, il n’en demeure pas moins que celle-ci est devenue une fête purement commerciale. C’est devenue une occasion de déverser sur nos marchés de jolies petites gâteries et autres accessoires pour extraire des poches quelques sous. Ce n’est pas un événement nouveau, cependant. Désormais, l’amour et les profits commerciaux ne font plus qu’un, ils marchent de pair. Cette complicité affective est contagieuse. Comme quoi, les jeunes se laissent prendre au piège par cette folie amoureuse qui bouleverse les esprits et secouent les cœurs à l’approche du 14 février.



La Saint Valentin s’est popularisée dans le monde, et surtout en Afrique faisant penser à une vague d’occidentalisation dans laquelle presque tous les pays africains se laissent amoureusement emballer. La jeunesse africaine se sentant principalement concernée, est toujours enfiévrée par cette fête qui prend aujourd’hui toutes les connotations. Occasion de déclarer une quelconque « flamme d’amour» ou d’extorquer un « oui » par le biais d’un cadeau offert, tous les moyens sont permis pour atteindre ses fins. Longtemps réservée aux personnes mariées ou aux couples matures, la Saint Valentin n’est désormais plus uniquement l’affaire des « gens confirmés » ; les adolescents et les très jeunes s’invitent aujourd’hui à la danse. Place aux flirts, aux amourettes et à d’autres choses qui ne disent pas leurs noms. Dépravation des mœurs au chapitre et les feuilletons brésiliens aidant, ils se trémoussent et se font violence pour s’exprimer un amour même pas embryonnaire. La plupart d’entre eux ignorant jusque d’où elle vient, cette fameuse Saint Valentin. Pourtant, les adolescents surtout se sont appropriés cette fête à qui mieux la préparer, à qui mieux l’immortaliser. Et, en voulant donner un sens à une fête dont ils ignorent l’essence, ils en viennent parfois à se coller des désagréments auxquels hélas ! ils ne sont pas préparés. De même, les personnes mariées sentent de leur côté le besoin de revivre une période révolue de leur jeunesse en jetant leur dévolu sur leurs amants ou amantes plutôt que sur leurs conjoints ; et, bonjour les déboires amoureux !




Saint Valentin : patron de l’amour ou du commerce ? Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins que la Saint Valentin est devenue ce que nous en avons fait. Finalement, chacun y trouve son compte. Si on unifiait toutes les énergies positives qui se dégagent en cette seule journée, elles anéantiraient à coup sûr une bonne partie des malheurs de notre monde, pour ne pas dire la totalité. Alors, et si on célébrait l’amour tous les jours ?

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