Les vacances ont commencé
depuis des semaines. Pour quelques temps, les cahiers et les stylos
seront au repos de même que les esprits des élèves et étudiants.
Mais, hélas ! Pas pour longtemps. Les cours de vacances ont
d'ailleurs déjà commencé. Par contre, pour les brevetés et
bacheliers, maintenant que le diplôme tant convoité est obtenu, il
se pose une question essentielle : que vais-je faire ?
Quel chemin prendre ? Pour y répondre, le Centre
National d'Information et d'Orientation
Scolaires et Professionnelles (CNIOSP) est là
pour vous aider. Je vous propose de découvrir ce centre à travers
cet entretien que j'ai eu avec la direction.
B. B. :
Bonjour !
La Direction du
CNIOSP : Bonjour !
B. B :
Comment ce centre est-il né ?
CNIOSP :
A l'origine, en 1961, l'actuel CNIOSP était connu sous le nom de
BUS (Bureau Universitaire des Statistiques) placé sous la tutelle du
Ministère de l'éducation nationale, du tourisme et du plan. En
1970, il devient la Direction de la Documentation, de l'Information,
de l'Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle
(DDIOSUP). Le 21 Juin 1980, un arrêté ministériel portant
réorganisation de la DDIOSUP lui redonne un nouveau nom : DOSP
(Direction de l'Orientation Scolaire et Professionnelle). Ensuite, de
2004 à 2010, ses activités sont restées en veilleuse. Enfin,
conformément aux dispositions de l'arrêté n°087/MEPSA/CAB/SG du
26 Août 2010 portant réorganisation interne du Ministère des
Enseignements Primaire, Secondaire en son article 104, le Centre
National d'Information et d'Orientation Scolaires et Professionnelles
(CNIOSP) a vu le jour en ce qu'il est aujourd'hui. Mais, ses
activités n'avaient effectivement commencé qu'en 2012.
B. B. :
Quels sont vos objectifs ?
CNIOSP :
L'Etat a créé un tel centre pour amener les élèves à prendre
conscience de leurs capacités et de leurs intérêts en vue de leur
réalisation, pour mettre à la disposition de tous les apprenants
des informations sur les filières de formation et les professions en
vue d'une prise en charge de ceux qui sont en situation
d'indécision ; bref le CNIOSP œuvre pour résoudre les
problèmes d'inadéquation formation-emploi.
B. B. :
Comment se fait le travail ici ?
CNIOSP :
Le travail du centre est essentiellement sur le terrain excepté en
période de vacances où les clients sont accueillis ici, dans les
locaux du CNIOSP. Comprenez par « clients » : les
élèves du secondaires, les brevetés, les bacheliers et parfois les
fonctionnaires désireux de continuer les études. Nous travaillons
en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des
psychologues. Ce sont eux qui s'occupent en majeure partie des
clients. Parfois, en cas d'affluence, tout le personnel se mobilise
pour les aider.
B. B. :
Combien de clients recevez-vous en moyenne par jour ?
CNIOSP :
Nous en recevons en moyenne 12.
B. B :
Quand on parle d'orientation scolaire et
professionnelle, que peut-on comprendre par là ?
CNIOSP :
C'est avant tout un maillon essentiellement important dans le
programme éducatif parce que quand le choix de carrière n'est pas
bien fait, c'est toute une vie qui est faussée. Pour y arriver, nous
tenons compte en premier lieu des désirs du client : c'est
notre premier repère. Et, c'est en fonction de cela que le reste du
travail d'orientation est fait. Nous ne choisissons pas pour le
client, au contraire nous ne sommes que des guides. Notre étude ne
se base pas seulement sur les rendements scolaires mais nous tenons
compte du contexte familial et de l'environnement global dans lequel
évolue l'élève, car cela détermine l'efficacité de notre
travail ; et nous prenons en compte aussi le parcours préalable
du client en cas de réorientation.
Nos
paramètres sont à trois niveaux. D'abord,
nous voyons si les aptitudes physiques et mentales du client sont en
accord avec ses projets d'avenir, de même que la faisabilité du
projet en lien avec les contraintes financières et géographiques.
Prenons le cas d'un enfant de parents pauvres qui voudrait être
pilote par exemple, ça serait difficile de le satisfaire. Il faut de
l'ambition certes, mais le réalisme est tout aussi important.
Ensuite,
nous veillons à ce qu'il n'y ait pas d'influence ou de contrainte
psychologique de la part de la famille ou des amis. Les cas qui se
présentent souvent sont ceux des parents qui imposent leur choix de
carrière aux enfants ou qui veulent qu'ils étudient dans telle ou
telle filière afin de venir les remplacer après leur retraite.
C'est pourquoi, nous invitons les parents à encadrer et soutenir
leurs enfants au lieu d'intervenir dans leur choix de vie
professionnelle. Enfin,
le paramètre le plus important reste le marché de l'emploi et les
métiers d'avenir. Il faudra que la formation du client lui permette
de trouver de l'emploi dans les secteurs d'activité les plus
prometteurs. Pour finir, notre devoir est de leur apporter les
informations susceptibles de les aider à faire des choix judicieux
pour un avenir guaranti.
B. B :
Et, quoi consiste votre travail sur le terrain ?
CNIOSP :
Dans certains établissements, les responsables nous octroient des
heures de formation et nous intervenons pour entretenir les élèves
de sixième en terminale. Nous
nous basons sur des modules de formations selon différents niveaux
afin d'aider l'enfant à connaître son milieu et ses goûts, à
avoir une image de lui-même et de sa personnalité, à se
familiariser avec les métiers et à choisir les filières qui vont
lui permettre de réaliser ses ambitions. Cependant, les modules de
formation et d'orientation post-bepc et post-bac permettent la
spécification de ses préférences et de ses choix en matière de
carrière. Tout cela sert à donner aux élèves les informations
nécessaires plus tôt afin qu'ils mobilisent les moyens pour
réaliser leurs projets futurs. Nous incluons aussi des entretiens
individuels pour la prise en charge des indécis et ceux qui
présentent des troubles de comportement.
B. B :
Êtes-vous en partenariat avec l'Université de Lomé ?
CNIOSP :
Evidemment ! Nous travaillons en collaboration avec l'IUT de
Gestion, l'ESSD et d'autres établissements universitaires pour
l'élaboration des tests d'entrée. Par ailleurs, nous faisons aussi
des tests aux étudiants en fin de formation pour voir leur aptitude
à se lancer dans le monde professionnel.
B. B :
Quelles sont vos difficultés majeures ?
CNIOSP :
Nos contraintes relèvent pour
la plupart de la mobilité géographique et du problème de
personnel. Nous ne disposons pas de moyens de déplacement adéquats
et de centres annexes pour encadrer tous les établissements
scolaires. Le secteur du Golfe Lomé-ouest à lui seul compte plus de
280 collèges et lycées. Cela dénote l'immensité du travail.
B. B :
Après pratiquement trois ans d'existence effective,
quels sont les résultats ?
CNIOSP :
De façon générale, nous
faisons avec les moyens mis à notre disposition et nous avons des
retours de la part des responsables de collèges et lycées qui nous
accueillent. Des résultats plutôt satisfaisants pour la majeure
partie.
B. B :
Un mot de fin ?
CNIOSP :
Une bonne orientation scolaire
et professionnelle implique la réussite et l'épanouissement dans la
vie professionnelle. C'est un maillon à ne pas négliger.
B. B :
Merci !
CNIOSP : Merci
à vous d'être venu.
Le
Centre National
d'Information et
d'Orientation
Scolaires et
Professionnelles
(CNIOSP) est situé
à l'adresse : 1265, Avenue de la Libération, dans l'enceinte
de la Direction des Examens et Concours, à côté de l'Ecole
Nationale d'Administration (ENA) et joignable au (00228) 22 21 30 47
/ 22 21 60 43. Il est ouvert tous les jours ouvrables de 8h à
12h et de 14h 30 à 17h 30.
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