L'auditorium de
l'Université de Lomé a accueilli ce matin la cérémonie
d'ouverture du séminaire d'analyse des résultats relatifs à la
rédaction de deux manuels d'histoire pour le compte de
l'enseignement de cette matière dans les collèges et lycées du
Togo. Ce n'est pas la première fois que des manuels ou guides
d'éducation sont conçus dans le cadre de la promotion de l'histoire
du Togo. Quel est le but de ce projet ? Qu'est-ce que ces
nouveaux manuels apportent à l'éducation nationale ? Et pour
quels résultats ?
Suite aux
recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation
(CVJR), l'Association des Historiens et des
Archéologues du Togo (AHAT) en collaboration
avec le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la
Formation Professionnelle (MEPSFP) a élaboré deux manuels
d'histoire à l'intention des écoliers et élèves du Togo avec
l'appui financier du Projet d'Appui à la Société Civile et à la
Réconcialiation Nationale au Togo (PASCRENA). Ces manuels, composé
de 16 chapitres pour le primaire et de 38 chapitres pour le
secondaire, sont adaptés au niveau de compréhension des apprenants
et retracent le parcours historique du Togo de 1960 à 2005. Doter
les collèges et lycées des exemplaires de ces manuels s'inscrit
dans la participation au processus de développement, de
démocratisation et de la réconciliation nationale. C'est aussi dans
le souci de rendre accessible les recommandations relatives au
rapport de la CVJR et de permettre leur appropriation dès le niveau
le plus bas de l'échelle éducationnelle. L'insertion de ces manuels
dans l'arsenal de l'éducation permet aussi de redéfinir le
programme d'enseignement de l'histoire en vue de renforcer les
valeurs citoyennes pour la promotion du vivre-ensemble.
Pour le
Ministre SEDDOH, il est urgent d'instaurer une solidarité entre les
différents paliers du système éducatif pour la fécondation des
recherches avec les pratiques au niveau scolaire.
« Il faut que les enseignants prennent en compte les besoins
des apprenants dans un monde où les informations sont accessibles
en ligne et sont parfois en concurrence avec les enseignements.
L'écolier du premier degré doit déjà savoir faire la part des
choses. L'enseignement de l'histoire a d'ailleurs pour but de
cultiver la connaissance et non la croyance, de donner le goût de la
vérité et de développer l'esprit critique de l'élève en vue de
l'aider à comprendre le monde qui l'entoure. L'enseignement de
l'histoire basé sur ces deux manuels permet de comprendre le passé
de notre pays en vue de l'avènement d'une citoyenneté responsable
et épanouie. Connaître et s'approprier l'histoire du Togo aidera
l'enfant à adopter les valeurs citoyennes qui constituent le socle de la nation
togolaise», a t-il ajouté.
Quant au Professeur
GOEH-AKUE, Historien et Responsable scientifique du projet :
« Ce sont des documents pédagogiques qui seront intégrés
dans le système éducatif pour former des citoyens d'un Togo
meilleur afin qu'ils se reconnaissent en tant que fils et filles
d'une même nation. Les évènements qui
ont meublé l'histoire du Togo, surtout en 2005 qui a été une année
charnière, montrent que les précédents manuels édités n'ont pas
atteint leur but. Raison pour laquelle les recommandations de la
CVJR sont incorporées à ceux-ci. Edités en 500 exemplaires, il en
faudra au moins 13 000 à raison de 2 par établissement pour couvrir
tout le Togo, donc il reste encore beaucoup à faire ». Cette
cérémonie a vu la participation d'éminentes personnalités dont
l'ancien Premier Ministre M. Koffigoh, les ministres de l'éducation,
les directeurs régionaux et des représentants des organisations de
la société civile. Des exemplaires ont été remis à titre
symbolique à quelques-uns d'entre eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Du nouveau: téléchargez désormais nos articles en PDF