'""'>

18 août 2015

Cérémonie d'ouverture du séminaire d'analyse des résultats relatifs à la rédaction des deux manuels d'histoire à l'intention des écoliers et élèves du Togo


          L'auditorium de l'Université de Lomé a accueilli ce matin la cérémonie d'ouverture du séminaire d'analyse des résultats relatifs à la rédaction de deux manuels d'histoire pour le compte de l'enseignement de cette matière dans les collèges et lycées du Togo. Ce n'est pas la première fois que des manuels ou guides d'éducation sont conçus dans le cadre de la promotion de l'histoire du Togo. Quel est le but de ce projet ? Qu'est-ce que ces nouveaux manuels apportent à l'éducation nationale ? Et pour quels résultats ?


          Suite aux recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), l'Association des Historiens et des Archéologues du Togo (AHAT) en collaboration avec le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle (MEPSFP) a élaboré deux manuels d'histoire à l'intention des écoliers et élèves du Togo avec l'appui financier du Projet d'Appui à la Société Civile et à la Réconcialiation Nationale au Togo (PASCRENA). Ces manuels, composé de 16 chapitres pour le primaire et de 38 chapitres pour le secondaire, sont adaptés au niveau de compréhension des apprenants et retracent le parcours historique du Togo de 1960 à 2005. Doter les collèges et lycées des exemplaires de ces manuels s'inscrit dans la participation au processus de développement, de démocratisation et de la réconciliation nationale. C'est aussi dans le souci de rendre accessible les recommandations relatives au rapport de la CVJR et de permettre leur appropriation dès le niveau le plus bas de l'échelle éducationnelle. L'insertion de ces manuels dans l'arsenal de l'éducation permet aussi de redéfinir le programme d'enseignement de l'histoire en vue de renforcer les valeurs citoyennes pour la promotion du vivre-ensemble. 

          Pour le Ministre SEDDOH, il est urgent d'instaurer une solidarité entre les différents paliers du système éducatif pour la fécondation des recherches avec les pratiques au niveau scolaire. « Il faut que les enseignants prennent en compte les besoins des apprenants dans un monde où les informations sont accessibles en ligne et sont parfois en concurrence avec les enseignements. L'écolier du premier degré doit déjà savoir faire la part des choses. L'enseignement de l'histoire a d'ailleurs pour but de cultiver la connaissance et non la croyance, de donner le goût de la vérité et de développer l'esprit critique de l'élève en vue de l'aider à comprendre le monde qui l'entoure. L'enseignement de l'histoire basé sur ces deux manuels permet de comprendre le passé de notre pays en vue de l'avènement d'une citoyenneté responsable et épanouie. Connaître et s'approprier l'histoire du Togo aidera l'enfant à adopter les valeurs citoyennes qui constituent le socle de la nation togolaise», a t-il ajouté.

          Quant au Professeur GOEH-AKUE, Historien et Responsable scientifique du projet : « Ce sont des documents pédagogiques qui seront intégrés dans le système éducatif pour former des citoyens d'un Togo meilleur afin qu'ils se reconnaissent en tant que fils et filles d'une même nation. Les évènements qui ont meublé l'histoire du Togo, surtout en 2005 qui a été une année charnière, montrent que les précédents manuels édités n'ont pas atteint leur but. Raison pour laquelle les recommandations de la CVJR sont incorporées à ceux-ci. Edités en 500 exemplaires, il en faudra au moins 13 000 à raison de 2 par établissement pour couvrir tout le Togo, donc il reste encore beaucoup à faire ». Cette cérémonie a vu la participation d'éminentes personnalités dont l'ancien Premier Ministre M. Koffigoh, les ministres de l'éducation, les directeurs régionaux et des représentants des organisations de la société civile. Des exemplaires ont été remis à titre symbolique à quelques-uns d'entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du nouveau: téléchargez désormais nos articles en PDF