'""'>

23 septembre 2015

Le sommet de Lomé sur la sécurité maritime : renvoyé aux calendres grecs ?


           On s’attendait à mieux que cela. Mais, décidément, le gouvernement togolais  a encore faire preuve d’absence de planification dans ses projets. ‘’Ne fallait-il pas calculer les coûts de la construction avant d’entamer les travaux ? Voilà que la fondation est posée mais difficile d’élever le mur…’’ Cette situation vient malheureusement renforcer le mythe de l’incompétence et de l’ambition démesurée qui caractérisent parfois le gouvernement.


          Qui aurait cru que le sommet de Lomé prévu pour Novembre prochain ne se tiendrait finalement qu’à une date aussi incertaine que la pluie pendant la saison sèche ? La sécurité maritime qui tient si bien à cœur au gouvernement se trouve être le dernier des soucis de la majeure partie des togolais. Ils ne pensent qu’à leurs occupations quotidiennes, à subvenir à leurs besoins et à dormir tranquillement. Mais, force est de constater qu’à cause des préparatifs relatives au sommet, le sommeil de certains togolais est devenu cauchemardesque et certains ont vu leur source de revenus mise en danger. En effet, pendant que certains risquent de voir des bulldozers emporter leurs maisons ; d’autres par contre, ont été chassés de leur lieu de « travail » et ont vu leurs étalages hypothéqués.
En plus de cela, quel ne fut la surprise de voir des chantiers de réfection des routes pousser comme des champignons en un rien de temps. Pour résultats, des déviations et des embouteillages sans fin ! Aussi, pour ceux qui seraient tentés d’oublier l’ « évènement crucial de l’année », la Télévision Togolaise assure le décompte des jours ; certains journaux s’occupent de la publicité et les débats autour du sujet sur les médias sont légion. Ce fut cependant une réelle mobilisation qui n’a pas pu donner les résultats escomptés.
Préserver son espace maritime : c’est l’idée principale derrière ce sommet. Accueillir cet évènement serait un grand honneur pour notre pays. Pour les parties du monde qui ignorent l’existence du Togo, c’est l’occasion d’entendre parler de nous. Qui sait ? Ce serait sûrement la clé qui ouvrirait les portes de nombreux investissements pour notre pays. Si seulement, nous avions mieux pensé l’évènement…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du nouveau: téléchargez désormais nos articles en PDF