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17 juillet 2015

Action et responsabilité

  Faire de Lomé une ville pilote en ce qui concerne les infrastructures routiers est l’une des priorités du gouvernement togolais. Bientôt les autres villes vont lui emboîter le pas puisque les périphéries de Lomé sont déjà passées au peigne fin. Quoi de plus normal après un tour d’horizon des villes des autres pays de la sous-région. 




          Initiative louable sinon salutaire car, quel investisseur ou touriste se sentirait attiré vers un pays dont la capitale présente un triste visage ridé par les saletés et la poussière, ou un visage dont les boutons d’acné apparents ne sont que les déchets plastiques et autres ordures qui jonchent les boulevards et avenues, ou encore un visage cicatrisé par des caniveaux bouchés et puants, des nid-de-poule au beau milieu des routes. Il est vrai que ces ennemis de la beauté existent encore en certains endroits mais reconnaissons qu’ils sont « en voie de disparition » ; car ‘’la lotion de gommage 100% efficace SOGEA SATOM’’ et ‘’le lait éclaircissant CECO BTP’’ n’ont pas fini de déployer leurs magies et de faire leurs miracles afin de changer l’apparence de notre pays.
           
          En parlant de magie, en quittant Agoè ou Adidogomé pour descendre vers la capitale, on se croirait sur l’Avenue des Champs-Elysées. Surtout la nuit, ce trajet ne finit pas de procurer un sentiment de fierté et de gonfler notre orgueil patriotique. Si l’on a la chance de se trouver dans une voiture bien confortable, cela donne presque l’impression de planer. Mais hélas ! Cette sensation féérique  de bien-être ne sera malheureusement qu’éphémère. Vous voyez où je veux en venir ? Lorsque sans transition, on passe du paradis à l’enfer, vous imaginez un peu ce que ça peut faire ? On peut traduire cette situation en ces mots : ‘’Tomber des nues’’. Le trajet féérique devient bientôt chimérique. Un vrai chemin de croix ! A défaut de poussière, c’est dans la boue et les rigoles que les pneus livrent une bataille forcenée pour trouver leur chemin. Les plaintes des amortisseurs et ressorts fatigués s’élèvent pour couvrir les insultes et jurons des usagers de cette route qui n’en a vraiment pas l’air.
Lorsqu’une portion de l’Avenue de la Victoire – de l’Hôtel Todman à CAP Casablanca – fut prise d’assaut par les agents de SOGEA SATOM, ce fut un ‘’ouf !’’ de soulagement. Les usagers se consolent du plaisir de rouler bientôt sur une avenue bien bitumée en acceptant passivement les déviations. Mais, quelques semaines plus tard, ils se virent refuser aussi l’accès de la route allant de CAP Casablanca à Shell Togbato Nyékonakpoè. L’inquiétude gagne alors les esprits en même temps que les courbatures dérangent les muscles. Il faut préciser que les rues prévues pour les déviations n’ont pas été remblayées et aménagées à cet effet. Cependant, puisque le découragement ne fait pas partie des valeurs des togolais, ils ont accepté cette situation sans une seule plainte et sans rouspéter – du moins, pas haut et fort - . Mais, ils sont loin d’imaginer que le pire reste à venir. C’est effectivement ce qui arriva avec la fermeture de la portion allant d’Attikpa à Todman. A ce stade, ce fut vraiment le comble ! Ils n’en peuvent plus de faire le double du temps qu’ils prennent d’habitude pour aller de Attikoumé au Boulevard du 13 Janvier. C’est devenu plus qu’une chimère… Dans ce chaos, les agents de la Mairie font les jacques-où-es-tu avec les chauffeurs de taxi pour percevoir leurs 150 F CFA moyennant un ticket sans lequel les esprits des chauffeurs de taxi ne trouveront pas la paix pour circuler librement.

« Oui » aux actions, mais aussi un « Oui » plus sonore et retentissant aux responsabilités qu’engagent ces actions. Les travaux d’infrastructures, une fois terminés, rendront notre belle capitale encore plus lumineuse. De cela, tout togolais est conscient. Mais pendant tout le temps que prendra cette « chirurgie esthétique », il urge d’aider les usagers à entretenir leur espoir de circuler bientôt sur l’Avenue de la Victoire. Ce plaisir sera préservé et ils pourront pleinement en jouir si les pièces de leurs voitures et leurs articulations sont en bon état.

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