'""'>

24 août 2016

Café Numérique de Lomé : les critères d’embauche des start-ups au cœur des discussions


Lomé a rejoint le groupe des villes africaines qui ont accueilli un Café Numérique. La première Edition de ce cercle de débats et de discussions s’est tenu samedi dernier, dans la capitale togolaise. Il a réuni un public de jeunes autour d’entrepreneurs professionnels pour échanger sur l’un des défis de entrepreneuriat.

Une vue des panélistes (Images ACTULOUPE)

Face au chômage grandissant et a l’incapacité de l’Etat a créer de nouveaux emplois, de nombreux jeunes ont choisi de se lancer dans entrepreneuriat. Certaines de ces jeunes structures se démarquent par d impressionnantes innovations et présentent un indubitable potentiel de croissance. Hormis les soucis de levée de fonds, l’autre problème auquel sont confrontés ces entreprises plus connues sous le nom de <<start-up>> réside dans le recrutement des employés. C’est dans l’optique de discuter sur cette question qui taraude ces<< sociétés au démarrage>> que le site togolais d’innovations technologiques Tech 228 a organisé le premier Café Numérique de Lomé. Cadres d’échanges portant sur des thèmes relatifs aux innovations technologiques et a entrepreneuriat organisées de par le monde, les Cafés Numériques allient discussions sérieuses et ambiance de relaxation. Pour cette première Edition dans la capitale togolaise, 03(trois)jeunes entrepreneurs(Efy Saboutey, Edem Gbetoglo, Brice Tchendo) ont animé les débats et partagé leurs expériences avec le public.


Faire de ses employés des collaborateurs


De l’avis des intervenants, il y a un fossé entre les modalités d’embauche des start-ups et les stratégies administratives  des grandes entreprises. Les<< jeunes pousses>> doivent plutôt miser sur des personnes de leur entourage et s’assurer que les recrutés possèdent les compétences et motivations nécessaires. Selon Brice Tchendo, << le recruteur ne pourra créer une harmonie d’aspiration avec le recruté que si ce dernier épouse ses projets et visions car les ressources humaines valent plus que les moyens financiers.>>. Entretenir une relation de <<collaborateurs>> avec le personnel permettra également de tenir compte des projets professionnels des employés pour mieux les canaliser et créer de la valeur à son niveau. La satisfaction a été le sentiment le mieux partagé a l’issue de cette rencontre.

                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du nouveau: téléchargez désormais nos articles en PDF