'""'>

08 septembre 2016

Les Châtiments: Foi ou Raison?

Elle a perdu la foi. Katherine Winter qui avait pourtant été missionnaire était dans un camp de réfugiés au Soudan quand son mari et sa fille Sarah ont été assassinés(sacrifiés par les indigènes pour apaiser la colère des dieux). Depuis lors, celle qui a renoncé a être pasteur ne croit plus et tente désormais de fournir des explications scientifiques aux manifestations <<miraculeuses>>. Cependant, ses élucidations logiques ne suffiront pas pour cerner les situations mystiques que connait la localité de Haven en Louisiane et qui la laisse perplexe……….


Images extraites du film


Pourra – t-on combler le fossé entre les croyances religieuses et les démonstrations scientifiques ? C’est la question que tente de résoudre ce film américain réalisé par Stephen Hopkins en 2007. 99 minutes d’émotions diverses qui varient de la stupéfaction a l’angoisse avec des brins d’incertitude. De convictions en désillusions,<< Les Châtiments(The Reaping)>> narre les mésaventures d’une localité à travers les prismes divergents des esprits cartésiens et du commun des mortels. Par leur ténacité, les uns cherchent à influencer les autres qui rechignent à être persuadés. La posture d’obstination cadre parfaitement avec le personnage de Katherine Winter. Sa détermination à convaincre les habitants de Haven qui croyaient aux fléaux de l’Egypte ancienne est aussi impressionnante.

Images extraites du film


La verve déployée pour démontrer les effets des émanations toxiques d’une injection en puits profond qui préservent les tissus humains et provoquent des hallucinations ainsi que la banalisation des avertissements du père Costigan l’illustrent si bien. Parsemé de scènes d’épouvante, ce thriller nous amène à travers buissons et bosquets a la découverte des décors sombres des cavernes. Avec des images légèrement obscurcies qui baignent dans une bande son flippante, le film est un condensé de suspenses qui captent subtilement l’attention. La prédilection pour les gros plans et les plans généraux démontre le souci de mettre l’accent sur l’expression des visages. Les séquences d’invasion d’insectes, de la rivière de sang peuplée de poissons morts ou des tourbillons de feu sont révélatrices de la réussite des effets spéciaux et du bruitage.


Hormis un montage peu ordinaire des séquences et quelques clichés d’horreur, <<Les Châtiments>> est un chef-d œuvre original à regarder avec concentration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du nouveau: téléchargez désormais nos articles en PDF