'""'>

07 août 2016

Nos étoiles togolaises: que sont-elles devenues?




<<Je suis fier de l’image que vous renvoyez de notre cher pays. Vous resterez a jamais dans la mémoire collective[…]>> : c’étaient les propos d’hommage du Chef de l’Etat aux cinq casques bleus tués au Mali qui ont été faits Chevaliers de l’Ordre du Mono. Quarante-deux ans plus tôt, son père fredonnait la même chanson aux obsèques du sergent-chef AnikoPalako et du Lieutenant-colonel Gnemegnah. Qui de mieux placé que vous qui ne les connaissez peut-être pas pour confirmer que leurs empreintes se sont effacées au fil des années ? Comme ou plus qu’ eux, de nombreux Togolais sont morts pour que vive la patrie et ont marquél’histoire du pays mais que sont-ils devenus ?


Que sont devenues nos étoiles togolaises ?(Images INTERNET)

Sous tous les cieux, beaucoup nourrissent la noble ambition d’apporter leur pierre à l’édification de la cité et de laisser une trace indélébile dans l’histoire de leur pays. De même, au Togo, à travers les divers domaines dans lesquels ils s’investissent et les talents qu’ ils possèdent, de nombreux citoyens se sacrifient et se consacrent à la cause de la nation. De la musique a la littérature en passant par le sport et le cinéma, leur leitmotiv reste et demeure celui de porter au plus loin les couleurs de notre pays. Preuve : de nos jours, on reconnait plus rapidement ce petit pays ouest-africain sous le surnom de <<pays des Toofan>> ou <<pays d Adebayor>>. Cependant, il est déplorable de remarquer que la valeur de ces personnalités n est reconnue qu’ au sommet de leur gloire ou durant leurs obsèques. Nous sommes loin du concept scientifique <<d années-lumières>> ou les étoiles éteintes continuent de scintiller. Faute de maintien d’éclat, l’image des vedettes disparait, engouffrée dans l’abime de l’oubli, puisqu’ aucun autre hommage posthume ne leur est rendu. 


On n’en veut pour preuve que la diva Bella Bellow, celle qui, par sa voix de rossignol réjouissait les cœurs et vantait nos mérites, n a jusqu’ a présent, aucune rue a son nom. Que dire de Paul Ahyi, le concepteur du drapeau national, ce célèbre sculpteur et auteur de magnifiques œuvres d’art qui embellissent la devanture de nombreux édifices de notre capitale et de la sous-région ? N a-t-il pas finalement été jeté aux oubliettes après les innombrables hommages qui ont suivi son décès ? Abalo KILIZOU, Yves Emmanuel DOGBE, Julie Akofa AKOUSSAH, Alex et Casimir DOSSEH-ANYRON……légion sont ces Togolais qui sont tombés ou qui tomberont surement dans les précipices de l’oubli. Cette plume ne file-t-elle pas trop en évoquant des individus a six pieds sous terre ? Que pense-t-elle de tous ces héros encore vivants ?.... Disons qu’elle vous épargne, par exemple, les conditions dans lesquelles vivote l’ancien champion de boxe Kpalongo. En fin de compte, tous ceux cités plus haut, que veulent-ils ? Peuvent-ils espérer un sort meilleur alors que le premier président repose en terre étrangère et que les autres sont inhumés pêle-mêle sur l’étendue du territoire? 


Ces circonstances sont-elles favorables l’éveil de l’esprit patriotique dans la jeune génération ? Alors que nous avons des rues de France et de Paris, des avenues de Calais, Georges Pompidou, François Mitterrand et que sais-je encore ? Nous n’avons de l’estime que pour un seul héros national: à son nom un boulevard, un aéroport, un camp et des établissements scolaires pour ne citer que ça. Pour ranimer la flamme de ses prouesses dans la mémoire collective, un bonhomme de neige.. que dis-je.. une statue à son image a été récemment érigée. Certes, il faudra être de mauvaise foi pour dresser un tableau purement sombre de lui mais n’est-ce pas absurde, l’idée d’un seul homme qui aurait jeté les bases d’une nation ? Dommage que nous n’avons pas encore compris que le civisme et la citoyenneté résident également dans la gratitude envers tous ces hommes et femmes qui ont fait et continuent de faire la fierté de notre peuple. Toutes les étoiles nationales méritent autant de respect et de considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du nouveau: téléchargez désormais nos articles en PDF