'""'>

18 septembre 2015

Le tabagisme et l'alcoolisme:deux vices qui font des ravages dans le monde

         Le tabac nuit gravement à la santé!Cette phrase attire toute attention sur toute affiche publicitaire du tabac. Est-ce que cela interpelle vraiment? Cela doit normalement. Cependant,les consciences restent encore mortes quoiqu'on sache que le tabac et l'alcool dégradent les organes vitaux et réduisent fortement l'espérance de vie.C'est encore l'esclavage et la colonisation qui continuent leur ravage par ces moyens dissimulés.En effet, ce sont les facteurs qui avaient contribué à l'appauvrissement de certains continents tels que l'Asie et l'Afrique;mais qui semblent disparus.En réalité, ils existent encore.Le tabagisme et l'alcoolisme sont aujourd'hui des moyens insidieux par lesquels le colonisateur passe encore pour  retarder davantage les continents et les exploiter.


       Malheureusement ,beaucoup de jeunes africains aveuglés s'adonnent librement à ces vices.Le tabagisme seul, d'après une étude dans le monde,a fait 100 millions de morts au siècle dernier.Il tue près de six millions de personnes chaque année et provoque la mort d'une personne chaque six secondes.On estime que si rien ne change, le tabagisme aura tué plus de huit millions de personnes par an d'ici 2030.

        Les victimes du tabac ne sont pas que des fumeurs.Il y a aussi les membres de leur famille qui sont privés d'un être cher et de revenus.En outre,chaque année,600.000 non fumeurs perdent la vie à cause du tabagisme passif. Ajoutons à cela, les dépenses de la santé publique, qui augmentent et que tout le monde doit payer. L'Organisation Mondiale de la Santé tente de trouver des solutions à cela mais en vain."L'épidémie du tabagisme est entièrement due à l'homme.Les gouvernements et la société civile ont la capacité de l'enrayer par leurs efforts concertés". a déclaré,Margaret Chan,directrice générale de l'OMS.                                      
      Chaque année, l'industrie du tabac et des boissons fortes,dépensent des milliards d'euros dans la publicité pour attirer de nouveaux clients en particulier les femmes et les jeunes vivant dans des pays en développement.Vu la dépendance que crée le tabac et l'alcool,ils feront surement beaucoup de morts parmi les milliards de fumeurs et de buveurs accros.Les parents impliqués,prouvent ipso facto leur irresponsabilité et leur manque de moralité à l'égard des jeunes."Il n'est pire eau que l'eau qui dort ."L'adage l'affirme bien.Le tabac et l'alcool sont des poisons lents.Si rien n'est fait,le nombre de victimes augmentera considérablement dans les quarante prochaines années..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du nouveau: téléchargez désormais nos articles en PDF